Le Sigma Foveon

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai craqué il y a quelques temps pour la technologie du célèbre Nipon, Sigma. Ce capteur Foveon trois couleurs permettant la capture directe des trois couleurs primaires d’une précision déconcertante, mais qui ne pardonne rien.

Afin de maîtriser la prise d’image, le traitement, ses caprices et défauts. Je me suis décidé à relever les points nécessaires à son utilisation.

Donc, cela veut dire… Bientôt, un test complet des capteurs Foveon quattro via les superbes Dp 0,1,2,3 quattro que j’ai pu obtenir grâce à la gentillesse du Team Sigma Romandie.

Je recherche encore une version DP Merril afin de pouvoir comparer les deux technologies.

J’essayerais de faire des vidéos (pas trop car j’aime pas ça…) et de partager mon expérience sur ce capteur si spécifique. Que se soit à la prise de vue, sur les optiques qui m’ont l’air vraiment de très hauts vols, les paramètres (y’en a un max…) et les jpg direct du boîtier, le fameux nouveau DNG Et bien sûr le RAW X3f et ses différents réglages lors du développement avec le soft de Sigma.

J’avais d’ailleurs écris un petit article sur le Foveon après l’avoir découvert avec le magnifique SD quattro et Le DP0 quattro. C’est bien sûr un avis personnel 😉 et à mon niveau 😉

Si vous y voyez des fautes techniques, n’hésitez pas à me contacter. Je ferais en sorte de les corriger si nécessaires.

Ici le lien de ce petit article 😉 Mon avis sur le Foveon

Mais comme j’adore le panorama par assemblage, je ferais aussi un récapitulatif de tous les réglages pour la pupille d’entrée afin de les utiliser dans de volumineux panoramas par assemblage que se soit plat, sphérique et de méthode Brenizer!

D’aillleurs voici les premières côtes pour placer vos DP’s quattro correctement afin d’éviter les erreurs de parallaxes:

Dp0 quattro 83mm, Dp1 quattro 40mm, Dp2 quattro 32mm et Dp3 quattro 42mm

Ouf, y’a quelques choses d’intéressant :-))

Avec le Dp3, la focale commence être assez longue pour que le réglage ne soit plus vraiment une histoire de mm 😉

Le Dp0 quattro m’a permis de réaliser un sphérique (info bulle ou visite virtuelle) en 3 rangs d’images. Reste que le processus et lent et vous demandera de la patience. Mais la qualité d’image est juste bluffante! Surtout pour ce genre d’image! Je les insèrerai bientôt dans le blog, patience 😉

Je me lancerais aussi dans un Brenizer au DP3 quattro, histoire de voir l’apport du Foveon sur cette technique. Je l’ai réalisée. Mais le temps me manque ;-).

Je les possèderais plusieurs mois (peut-être même bien plus si Sigma Romandie et Suisse le veulent bien), mais c’est sur que je vais les utiliser sans compromis en paysage, street, portrait ect…

Donc, un gros défi pour un petit passionné de la photographie comme moi qui consacre un temps tout de même limité.

Pour ceux que cela intéresse, restez connectés 😉

Ici seront donc linkés (ça se dit ça non ?) tous les articles que j’écrirais sur le Foveon, les DP ect…

1. Mon avis sur le Foveon

Et les liens trouvés intéressant trouvés sur le Net

1. Lien du constructeur Sigma sur le Foveon

2. Lien Sigma Merril en anglais

3. Forum de Passion Foveon, une mine d’info !

Loading